Escalier Piscine

L’accesoire principal complémentaire que nous devons prendre en compte au moment de construire est l’escalier. L’escalier de piscine est un élément indispensable à votre piscine, l’accés et sortie de celle ci doivent être faciles, qui plus est si sa profondeur est supérieure à 1.20m.

L’escalier de piscine sert d’appui aux baigneurs, ils peuvent entrer et sortir de la piscine en toute sécurité. De plus, si des enfants, personnes agées ou à mobilité réduite ont accés à la piscine, il est indispensable qu’il y ait un escalier de piscine, pour qu’ils puissent profiter de la baignade en toute sécurité.

Il y a de nombreux escalier pour piscine,chacun s’adaptant au genre de piscine et style de celle-ci.

escalier de piscine

De plus, si des enfants, personnes agées ou à mobilité réduite ont accés à la piscine, il est indispensable qu’il y ait un escalier de piscine, pour qu’ils puissent profiter de la baignade en toute sécurité. 

Grâce aux différents modéles disponibles sur le marché, vous pourrez choisir de poser un escalier ou bien au moment de la construction ou même plus tard. 

 Nous avons pour habitude de croire qu’un escalier de piscine reste un accessoire sans grande importance, mais ce n’est absolument pas le cas. Un escalier piscine évite de toujours devoir plonger pour aller dans la piscine et de faire un gros effort pour en sortir. De plus il permet aux enfants, personnes agées et personnes à mobilité réduite puissent avoir accés facilement à la piscine et en toute sécurité. 

On pourrait aller jusqu’à dire que les escaliers de piscine n’apportent que des bénéfices à celle-ci, bien sûr s’ils sont construits ou montés de la bonne façon. 

Les escaliers de piscine peuvent être de différentes formes, et caractéristiques. Pour cela, sur notre site Mosaiquecarrelage.frnous vous parlerons de divers modéles d’escalier piscine. 

Modéle escalier piscine

ESCALIER PISCINE BÉTON

Ce sont ceux qui sont fabriqués avec du ciment, du béton ou un autre matériau lors de la construction de la piscine. Il s’agit d’une structure à plusieurs étapes qui, une fois construite, reste fixe et ne peut donc pas être modifiée. 

Des escaliers peuvent être également ajoutés une fois la piscine construite. 

Ces types d’escaliers de piscine, à leur tour, ont une subdivision. En d’autres termes, il existe différents types d’escaliers de construction pour piscines et d’escaliers préfabriqués. 

ESCALIERS PRÉFABRIQUÉS POUR PISCINES

Ce sont les escaliers qui sont déjà fabriqués et qui peuvent être achetés et installés facilement dans la piscine. Ils sont construits avec des matériaux spéciaux pour être utilisés dans les piscines ; tels que la fibre et le polyester, et sont verticaux ou ancrés.

Ils sont également résistants, antidérapants et certains sont amovibles, ce qui permet de les placer à l’endroit de la piscine que vous préférez.

ESCALIER POUR PISCINE

Les escaliers de piscine les plus utilisés pour les piscines sont arrondis, d’angles et rectangulaires.. 

ESCALIER ARRONDI POUR PISCINE

Trés utilisés en piscine, il s’agit de marches arrondies, avec nez de marche courbés ou arrondis. Les escaliers en arrondis se construisent presque toujours en 3/4 marches, ils se font surtout en piscines rectangulaires ou carrées et se situent sur un des cotés de la piscine ou dans un des angles.

Vous pouvez également construire un escalier pour une piscine arrondie double, qui consiste en un demi-cercle divisé en deux au milieu et est installée sur les côtés de la piscine. 

escaleras piscina romana
 

ESCALIER ANGLE PISCINE

Ce type d’escalier est le plus utilisé dans les piscines car il est facile à construire, confortable et prend peu de place. Comme son nom l’indique, il se situe dans les angles ou angles des bassins rectangulaires traditionnels et comporte environ 4 marches qui lui permettent d’atteindre le fond du bassin. 

Il peut être construit en partant de l’angle vers les côtés de la piscine de manière à ce qu’il soit parallèle à celui-ci, ou il peut être fait face à l’autre côté de la piscine, mais toujours en partant de l’angle. 

MARCHES RECTANGULAIRES POUR PISCINE

Ce sont les escaliers en forme de rectangle ou de carré qui sont construits sur les côtés de la piscine. Son utilisation a gagné en force car ils lui donnent un look moderne. Ils sont presque toujours construits avec de larges marches et ils ne  font pas plus de 4 marches. Il peut être installé dans des piscines de différentes formes et servir également de sièges. Il est généralement utilisé dans les piscines avec revêtement de Pierre de Bali.

escaleras-para-piscinas-de-obra

MODÉLES D’ESCALIERS PRÉFABRIQUÉS POUR PISCINE

Ce type d’échelle est fabriqué à partir de matières plastiques, de polyester ou de fibres et également d’acier inoxydable.. 

Échelle piscine aluminium

Ces escaliers sont verticaux et fabriqués en acier, ce qui les rend résistants à la pression de l’eau. De plus, des accessoires antidérapants sont inclus pour plus de confort et de sécurité. La taille de ce genre d’ éscaliers varie selon le fabricant, mais peuvent presque toujours atteindre le fond de la piscine. 

Échelle en plastique

Ce sont de petits escaliers avec des marches en plastique et des rampes en acier. Il est également fabriqué verticalement et comporte presque toujours 3 marches.

Echelle en polyester

Ce genre d’échelles sont disponibles dans des tailles standard pour tous les types de piscines et peuvent également être fabriqués sur mesure. Ils sont fabriqués en polyester et résistent à la pression de l’eau. 

Echelle fibre

Ils sont faits de plastique et de fibres, ils sont donc solides mais peu résistants pour une utilisation en piscine. Cependant, ce type d’échelle est amovible, elle ne peut donc être installée dans la piscine que lorsqu’elle doit être utilisée puis retirée de l’eau. 

Quelle échelle de piscine utiliser ? 

La variété des échelles pour piscines permet d’en avoir une pour chaque type. Nous vous conseillons ici quelle échelle utiliser pour chaque type de piscine. 

Piscine béton:  Pour ce type de piscines, n’importe quelle échelle de construction peut être installée ; arrondie, angulaire ou rectangulaire. Si la piscine est petite, des escaliers en acier inoxydable préfabriqués peuvent être installés. 

Piscine en fibre: Ce type de piscine a généralement une échelle intégrée. Dans le cas où cela ne se produirait pas, une échelle en fibre préfabriquée peut bien sûr être installée. 

Piscine enterrée: 
Pour ceux-ci, n’importe quelle échelle de construction peut être construite ou une échelle en acier inoxydable peut être installée.
 

Piscines hors sol et préfabriquées:  Vous pouvez installer des escaliers préfabriqués en fibre, en plastique ou en polyester. 

Donc, si vous avez déjà une piscine à la maison et que vous souhaitez y ajouter des escaliers, vous pouvez choisir l’une de ces options. Et, si vous allez construire la piscine, n’oubliez pas d’inclure les escaliers dans les plans, de cette façon, il sera plus facile d’y accéder. 

 

PARTAGER CET ARTICLE